La grande transformation stratégique des cabinets d’avocats

La grande transformation stratégique des cabinets d’avocats est en marche. Et il n’y aura pas de retour en arrière ! C’est pourquoi nous vous proposons dans une série d’articles de réfléchir à l’évolution de la profession d’avocat.

La grande transformation stratégique des cabinets d’avocats

La grande transformation stratégique des cabinets d'avocats

Notre titre, « La grande transformation stratégique des cabinets d’avocats », est un clin d’oeil assumé à l’ouvrage de Me Thierry Wickers intitulé « La grande transformation des avocats » et publié en 2014. Ce livre a permis une prise de conscience des enjeux à venir par la profession. Grâce à sa qualité et à sa large diffusion, les avocats ont identifié les changements en cours.

 

La grande transformation stratégique des cabinets d'avocatsIl fait également référence à l’ouvrage « La Grande Transformation », de Karl Polanyi, publié 70 ans plus tôt, en 1944. L’auteur y montre l’implacable progression du marché dans tous les secteurs économiques (marchés des biens, des services, du capital, de la terre, des hommes). Il y expose le rôle essentiel que doivent jouer les autorités politiques pour trouver l’équilibre entre réglementation et marché, traditions et changements.

Introduction

C’est à l’aulne de ces références qu’il nous est pertinent de réfléchir à la grande transformation stratégique des cabinets d’avocats. Les évolutions qui touchent la profession d’avocat sont non seulement implacables, mais également profondément déstructurantes. Une simple mise à niveau de sa façon de travailler risque fort d’être insuffisante pour tirer parti des changements. Il s’agit donc bien de transformer sa pratique du métier et donc son organisation. 

Un certain nombre de pressions s’exercent depuis plusieurs années sur la profession d’avocat. On peut citer la déréglementation, la hausse des exigences des clients, l’innovation technologique, etc. L’analyse des forces de changement à l’oeuvre constituera la première partie de ce travail.

Nous ferons ensuite émerger les problématiques majeures auxquelles les cabinets d’avocats doivent faire face. Quels sont les chemins que la profession peut emprunter pour bénéficier de ces évolutions ? Quels sont les risques ? 

Nous proposerons dans une troisième partie des pistes de solutions concrètes. Les exemples d’action ne manquent pas mais tous ne sont pas forcément adaptés aux besoins des cabinets. 

Sur le plan méthodologique, nous appuierons notre analyse sur deux axes. D’abord, les récents rapports de la profession, en France et à l’étranger, serviront de point d’appui à nos réflexions. Ensuite, notre propre connaissance du marché, grâce à notre présence aux Etats-Unis, en Europe et dans les pays émergents nous permettra une compréhension élargie des changements à l’oeuvre.

Cette approche à la fois inductive, partant du terrain, et déductive, découlant de la théorie, permettra de vraiment réaliser « La grande transformation stratégique des cabinets d’avocats ».

Un avant-goût de la réflexion, par l’institut Xerfi Previsis

L’analyse sera détaillée dans différents articles publiés dans les prochaines semaines. D’ici là, retrouvez ci-dessous une synthèse de Xerfi Previsis qui sur la transformation digitale dans les cabinets d’affaires.

La révolution technologique est en marche dans le droit des affaires. Déjà, le bas du marché, c’est-à-dire le segment des petites entreprises, est attaqué par les #LegalTech qui profitent de la banalisation des services juridiques selon l’étude de Xerfi.

 

Partager cet article