Marque employeur

Avocats, travaillez votre marque employeur !

Votre réputation est un tout : elle vous permet d’attirer des clients, d’augmenter votre taux horaire mais aussi de fidéliser et recruter les meilleurs. C’est là que votre réputation se convertit en marque employeur. Et si elle est mauvaise, ne réécrivez pas pour la 100e fois votre annonce de recrutement ! C’est qu’il y a d’autres problèmes.

Marque employeur : qu’est-ce que c’est ?

La marque employeur est un terme utilisé pour désigner l’ensemble des problématiques d’image d’une marque à l’égard de la cible des employés ou salariés potentiels.

Concrètement, cela signifie de travailler à améliorer son attractivité, pour recruter des associés, des collaborateurs ou des stagiaires.

Attirer les meilleurs éléments est une nécessité dans un marché concurrentiel dans lequel les pratiques sont en train de changer. En effet, qui n’a pas ressenti une profonde évolution des mentalités entre les jeunes avocats et les plus expérimentés ? 

Marque employeur : quelle stratégie de cabinet ?

Améliorer sa marque employeur repose schématiquement sur 3 piliers :

  • définir une stratégie de développement du cabinet claire et de moyen terme
  • disposer d’outils modernes, mobiles et efficaces pour que les collaborateurs et associés se concentrent sur leur valeur ajoutée
  • communiquer autour des valeurs et actions mises en oeuvre pour l’atteindre

Les stratégies du cabinet peuvent être diverses mais se résument généralement à aller dans l’une des 2 directions suivantes :

  • une stratégie de volume : produire beaucoup, rapidement pour un coût de production acceptable
  • une stratégie de différenciation : développer une expertise forte dans certains domaines et devenir leader ou en tout cas fortement reconnu

Ces stratégies nécessitent de recruter des associés et collaborateurs performants et impliqués 

Marque employeur : quels outils ?

Hormis son positionnement stratégique, seul le digital permet au cabinet d’avocat de renforcer son attractivité. Si vous travaillez avec une solution de gestion mal pensée, pas ergonomique ou non cloud, vous n’avez aucune chance de transformer votre cabinet en endroit attractif.

Marque employeur
Faire rêver ne suffit pas : il faut apporter concrètement du changement ! Photo by Sven Brandsma on Unsplash

En revanche, en utilisant des solutions comme Jarvis Legal, mobiles, collaboratives, intuitives, vous garantissez une expérience utilisateur de qualité à vos personnels.

La capacité de votre solution logicielle à être une plateforme (une API), interconnectée et interconnectable avec d’autres outils du marché, permet au cabinet de rester agile et moderne dans l’avenir.

Vous envoyez là des signaux pragmatiques importants à vos futures recrues : « Nous avons fait notre transformation digitale » ; « nous avons compris le monde moderne » ; « nous concentrons nos efforts sur le client et l’expertise, non sur le temps de travail et l’administratif ».

Marque employeur : comment communique-t-on ? 

La lutte pour attirer les meilleurs suppose de faire connaître autour du cabinet les bonnes pratiques. Une stratégie web et digitale dans votre communication est indispensable pour faire valoir votre approche et attirer à vous des profils de qualité.

C’est aussi la meilleur façon de fidéliser vos meilleurs éléments, qui plutôt que d’aller voir ailleurs ou monter leur boutique, préférons s’investir à vos côtés.

Marque employeur
Faites savoir votre savoir-faire !

Contrairement à ce que l’on peut penser, les petits cabinets sont plus fortement concernés par le sujet que les grands. En effet, ils sont perçus comme moins attractifs et moins performants que les grands. Il y a ainsi, comme nous l’avons vu, de bons moyens de renforcer l’attractivité du cabinet.

 

Partager cet article