village legaltech

Village Legaltech : mettre l’innovation au coeur de votre cabinet

La 2ème édition du Village Legaltech se tient les 6 & 7 décembre 2017 aux Docks de Paris, à la Plaine Saint Denis, dans le cadre du Paris Open Source Summit.

Village legaltech : venez à la rencontre de l’innovation 

village legaltech

L’ouverture des données, la collaboration, le partage d’informations sont au coeur de la démarche de l’open source. C’est le sens du Paris Open Source Summit 2017.

Co-organisé par OpenLaw et le Village de la Justice, le salon réunit pour sa part l’écosystème legaltech français autour des notions d’ouverture et d’innovation sur le marché du droit.

Les valeurs d’ouverture sont au coeur du métier d’avocat au travers par exemple de la collaboration professionnelle ou l’inter-professionnalité. Ainsi le dernier congrès de l’association ACE s’est tenu en octobre autour du thème « Ouvertures ». Du côté technologique, la majorité des legaltechs est issue du monde du développement informatique, structurellement organisé autour de la notion de collaboration.

Cette ouverture a permis l’éclosion de nombreuses solutions technologiques prometteuses ou déjà pleinement déployées. La question n’est donc plus l’innovation en tant que telle, mais : comment la diffuser concrètement dans les cabinets d’avocats ?

De nombreux ateliers sont organisés sur des thèmes variés. La conférence d’ouverture portera sur « La mutation des organisations et l’apprentissage de la collaboration ». Des ateliers seront animés par OpenLaw comme par exemple un hackathon sur « Machine learning sur les données de jurisprudence ».

Nous mettons pour notre part l’accent sur le thème suivant : « Mettez la legaltech au coeur de votre cabinet grâce aux logiciels plateforme ». Comment en effet un cabinet d’avocat peut-il accéder aux outils legaltechs ? Chaque application ou solution travaille séparément des autres et ne dialogue pas avec les outils déjà en place au sein du cabinet (comme les emails ou le logiciel de gestion). De plus, il est difficile de passer du temps à tester, souscrire puis utiliser chaque solution. L’avocat est un entrepreneur mais il n’est pas un directeur informatique !

Mettez la legaltech au coeur de votre cabinet grâce aux logiciels plateforme

C’est pourquoi les avocats doivent s’intéresser à l’idée de logiciel plateforme. Via une API (Application Programming Interface), ils pourraient accéder et relier entre elles différentes solutions innovantes. Ils bénéficieraient ainsi facilement d’outils innovants apportant de la valeur ajoutée immédiate au cabinet. 

Une plateforme API est une architecture informatique très particulière. En voici la définition assez compréhensible donnée par Wikipédia :

En informatique, une interface de programmation applicative (souvent désignée par le terme API pour Application Programming Interface) est un ensemble normalisé de classes, de méthodes ou de fonctions qui sert de façade par laquelle un logiciel offre des services à d’autres logiciels. Elle est offerte par une bibliothèque logicielle ou un service web, le plus souvent accompagnée d’une description qui spécifie comment des programmes consommateurs peuvent se servir des fonctionnalités du programme fournisseur.

village legaltech

Sur le plan technologique, une API nécessite donc d’être 100% cloud et parfaitement modulaire. Ensuite, via des connecteurs standardisés, le logiciel plateforme peut dialoguer avec tout logiciel désireux de s’interfacer.

Jarvis Legal fonctionne en API. Par exemple, vous pouvez connecter vos comptes bancaires au module de facturation de Jarvis Legal. Vous procédez ainsi à une suivi des règlements rapide et précis.

A l’inverse, vous pouvez ne souhaiter travailler qu’avec le module de relation clients (CRM) de Jarvis Legal et l’interfacer à votre système de facturation interne. Dans ce cas, il faut que votre système de facturation soit cloud et une API.

Village legaltech le 7 décembre à 15h30

Notez donc la date du 7 décembre, 15h30 au village legaltech ! Comment fonctionne le principe d’une API ? En quoi cette organisation technologique vous donne accès facilement au meilleur de la legaltech sans effort ? Comment mettre la legaltech au coeur de votre cabinet ? Autant d’interrogations que nous aborderons lors de la conférence « Mettez la legaltech au coeur de votre cabinet grâce aux logiciels plateforme » !

Partager cet article